BENEVOLES

PREAMBULE

Environ 180 bénévoles sont indispensables pour le bon déroulement de la manifestation.
Leur soutien est irremplaçable et terriblement motivant pour l’équipe organisatrice.

Les bénévoles sont répartis sur différents postes.
Chaque mission décrite succinctement ci-dessous fait l’objet de consignes spécifiques reçues en même temps que les affectations.

Selon leur choix, tous les bénévoles peuvent bénéficier gratuitement d’un repas chaud à la salle polyvalente,
servi entre 12h et 16h, ou d’un sac pique-nique à retirer à la buvette le matin.

DEVENIR BENEVOLE

ou

Envoyer le formulaire par mail à traildespiqueurs@gmail.com

LES MISSIONS

Les signaleurs, les ouvreurs et serre-files

Les ouvreurs (2 ou 3personnes) ouvrent les parcours le matin avant les départs.

 

Les serre-files « ferment » les courses (2/3 personnes pour le 11km et le 25km et 2/3 personnes x 3 pour le 52km).
Ces postes sont réservés à des personnes qui courent et connaissent les parcours.

 

 

Les signaleurs sont affectés sur des postes qui jalonnent les parcours des différentes courses dans des chemins, au milieu des bois, sur les routes.

Leur rôle est très important pour le bon déroulement de la course et la sécurité des coureurs.
Les signaleurs affectés sur les routes doivent posséder le permis de conduire et nous en fournir le numéro pour les déclarations en préfecture.


Tous doivent avoir un téléphone portable, un gilet fluo, doivent être en poste à l’heure indiquée et y rester jusqu’au passage des serre-files.
Il faut avoir une disponibilité d’au moins deux heures. Les affectations sont possibles entre 7h et 16h30 sur un ou plusieurs créneaux.
Il y a 48 postes de signaleurs. (Parfois il y a besoin de deux ou trois personnes par poste). 

En 2024 il y a eu 96 créneaux horaires et 64 personnes pour les assurer.

Les baliseurs

Les baliseurs reconnaissent le parcours les semaines précédant le trail.
Ils organisent le débroussaillage du parcours deux à trois semaines avant le trail.
Ils préviennent les propriétaires notamment ceux dont les pâturages sont traversés par le parcours.
Ils balisent le parcours la semaine avant le trail, installent les cordes, aménagent les passages des ruisseaux,

posent les différents panneaux de signalisation notamment sur les routes départementales.
Après le trail, ils vérifient le débalisage.

Les ravitaillements

Préparation et distribution de nourriture et de boissons aux coureurs.

 

  • Chavarot : 3 personnes. Passage de deux courses : 7h15 – 8h10 et 9h45 – 11h20.
  • Les Gerbaudias : 4 personnes, 8h – 11h45.
  • Les Martinanches : 5 personnes en costume d’époque : 8h45 – 14h.
  • Artheyre : 10 personnes : 9h30 – 15h30.
  • L’Arrivée : 5 personnes : entre 10h et 17h.

La restauration

Service du repas et rangement à la salle polyvalente : 9 personnes
Etre disponible de 11h30 à 17h.

Stationnement et circulation dans le bourg

Assurer la traversée du bourg et le stationnement sur le parking.
26 postes sont à pourvoir entre 5h30 et 15h30
Permis de conduire et gilet fluo obligatoire.

Remise des dossards

Samedi après-midi de 16h à 19h (7 personnes) et dimanche entre 5h30 et 10h (13 personnes)
Remise des dossards aux coureurs inscrits. Répartition des tâches par course.
Inscriptions pour les randonnées (8h – 10h)

Installation en amont de la manifestation

Samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h, un maximum de personnes est nécessaire pour l’installation du site et des ravitaillements. A midi, un repas est offert à tous.


Dans la semaine précédente, quelques personnes disponibles peuvent être bienvenues pour aider l’équipe organisatrice dans diverses tâches de préparation du site.


Deux semaines avant, c’est l’installation des décorations dans le village qui mobilise quelques bonnes volontés…

Classement

Collecter les dossards auprès des coureurs à leur arrivée pour récupérer les puces. (10 personnes entre 11h et 17h)

Rangement

Dimanche soir dès la fin d’après-midi commence le démontage des barnums, le rangement de tables, bancs, matériel de signalétique etc…

Tout le monde est bienvenu !


Sur inscription pour le Lundi dès 8h il faut du monde pour le lavage, tri et rangement de tout le matériel,
retour des boissons et ravitaillements, nettoyage de la salle polyvalente…etc.

Buvette

Sur la place le samedi après-midi à partir de 14h (8 personnes)
Le dimanche à partir de 6h30

Sécurité

La sécurité est assurée par les pompiers, la Croix Rouge, un médecin et des bénévoles ayant un diplôme de secourisme ou d’infirmier.

Une personne connaissant bien les parcours est également requise pour emmener les secours.

Alors, envie d'aider ?