Trail des piqueurs

Les 52 km (solo et relai) des Piqueurs...

  

A partir du km 31, c’est là que les choses « sérieuses » vont commencer, ceux qui auront bien géré leur effort vont récolter tout le bénéfice de leur stratégie…


- Ce sera tout d’abord le sauvage vallon des Martinanches, une portion hors du temps, avec des sections très pentues où les cordes seront d’un grand secours, le ruisseau à traverser plusieurs fois, un peu d’escalade aussi. Le troisième ravitaillement au kilomètre 34, dans la cour du château des Martinanches, au bord des douves, sera le bienvenu…


  

Aïïïïeee les genoux ! mais bon... à chacun sa technique, pourvu que ça passe !

- Entre le 10ème et le 14ème km, juste après le ravitaillement situé au km 9,3 , vous évoluerez sur un monotrace technique puis 2,5 km de hors piste comportant deux montées « dré dans l’pentu » pour deux fois 90m D+ et D-… possibilité de s’accrocher aux arbres et de se déplacer à quatre pattes… On aime bien ça sur le trail des Piqueurs !!.


- Jusqu’au kilomètre 31, le tracé alternera sans arrêt entre des hors pistes techniques ou « rigolos » (c’est comme on veut…), des sentiers, quelques chemins, des montées-descentes aux pentes variées, des bois d’épineux, de feuillus, des prés, des ruisseaux. Bref, le maître mot de ce tronçon sera la VARIETE.

Hors de question de s’ennuyer sur le trail des Piqueurs !


Au passage, au km 27, au village de la Prulhière, il y aura le passage de relais, nouveauté du 10ème anniversaire !! 

Le château des Martinanches :

- Viendra ensuite, au kilomètre 42, la remontée de la cascade de la Cruche. Mais avant cela, il faudra franchir deux ruisseaux encaissés dont un en hors piste complet, mais chut, cette partie est aussi nouvelle…


La cascade de la Cruche donc, où l’on pourra pratiquer le canyoning… à l’envers !!

Un dernier ravitaillement au kilomètre 46 avant d’aborder les trois derniers kilomètres, en hors piste et avec l’ascension du chaos basaltique du Pic de la Garde, km 49.5. Les photos parlent d’elles même…

Vue du sommet Pic de la Garde…

Vous découvrirez donc un parcours varié, accidenté, technique (parfois très technique) mais équilibré dans la difficulté et où la gestion de l’effort et le mental auront toute leur place !!

Prenez un maximum de plaisir, c’est ça le but du trail !!

SOLO : Ouvert à partir de 20 ans dans l’année 2019 (né en 1999 et avant : catégorie espoir au minimum)


Points : 3 points ITRA


RELAIS 


Passage du relais pour le 52km en relai :


Dénivelé :


Retrait des dossards :



Départ : 7h00’


Ravitaillement : au km 9,3 puis au km 22 et km 34 et enfin au km 45


Porte horaire : au km 42,8. Les coureurs passant à ce point après 14h45’ (soit après 7h45’ de course), seront orientés directement sur l’arrivée située à 2.2km. Ces coureurs auront parcourus donc 45 km et seront classés après le dernier coureur ayant parcouru l’intégralité du parcours, soit les 52km.

  

Description :

Ce tracé de 52km avec 2500 mD+ est celui qui illustre à merveille notre devise « un trail, hors du commun, qui vous sortira des sentiers battus » !!

 

Encore des nouveautés cette année pour le 10ème anniversaire : plusieurs animations seront placées ici ou là pour vous surprendre!! Les "Marteaux Piqueurs" ont tout l'hiver pour concocter ces surprises!!
 L'enchainement des passages clés, tous différents les uns des autres, vous feront oublier le mal de jambe!! C'est promis. Voici donc le programme:

- Ce sera le pierrier du Courdeloup qui ouvrira le bal, au tout début, km 4.5.

 Si le soleil est là, vous aurez les massifs du Cézallier, du Sancy et du Puy de Dôme à vos pieds !!