bilan parrainage au 01/09/2017
Trail des piqueurs

Qu'est ce que le foyer "Les Roches" ?

  

Historique :


Le site de Sainte Sigolène de l’Adapei Haute-Loire (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales, association gestionnaire) propose et développe des missions d’insertion professionnelle et sociale d’adultes en situation de handicap depuis plus de trente cinq ans.


Historiquement le site de Sainte-Sigolène s’organisait autour de :

  


Depuis 1999, une réflexion importante a été menée avec l’ensemble des professionnels des deux sites afin de prendre en compte les évolutions des caractéristiques des personnes accueillies et des pratiques liées à l’action de l’intervention médico-sociale.


Ainsi, ont été travaillés au fil du temps :


  

bilan du parrainage


De nouveaux locaux… et une adaptation au monde économique…


Plus récemment (2002-2005), un important chantier a concerné la réflexion et l’étude de faisabilité d’un projet de restructuration du foyer d’hébergement permettant l’évolution des dispositifs d’accueil et d’hébergement conduisant au projet de construction de nouveaux locaux répondant mieux aux besoins des adultes en situation de handicap sur un nouveau site (ouverture début 2008).

De son côté, l’ESAT a développé ses activités de production et ses outils de pilotage pour s’adapter aux importantes évolutions concernant ce type de structure face au monde économique classique.


Ce projet de restructuration s’est traduit concrètement par une diversification de l’offre de ses dispositifs et services en faveur des personnes accueillies :

  

  

Des activités et animations adaptées sont proposées quotidiennement. Elles peuvent se décliner, à titre indicatif et non exhaustif, autour des thématiques suivantes :


Dans ce foyer de vie, 16 personnes peuvent être  accueillies en permanence, 2 de façon temporaire et 3 en accueil de jour.


L’âge des personnes concernées s’échelonne de 40 à plus de 60 ans.


Cette structure est encadrée par 16 personnes qui interviennent à temps plein ou partiellement. Il s’agit du personnel administratif (directeurs, secrétaires), éducateurs, personnel médical (infirmiers, psychologue), personnel d’entretien.