Trail des piqueurs

Articles concernant le parrainage

  

Voici 2 articles concernant le parrainage :


- LE PROGRES, mai 2014


- LA GAZETTE DE HAUTE-LOIRE, mai 2014


et un texte du foyer des Roches :


 “Le véritable amour, solide, durable, est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son bonheur “


Cette citation de Soeur Emmanuelle résume le week-end que sept résidants, une éducatrice spécialisée et moi-même avons pu vivre les samedi 22 et dimanche 23 mars.


Nous sommes partis le samedi matin en direction de Saint-Jean-les-Ollières pour représenter notre foyer lors d’un trail afin de récupérer des fonds et des parrainages pour l’aménagement d’un espace multi-sensoriel de type « Snoezelen »


  

Après un bon repas pour reprendre des forces, nous avons retrouvé un visage connu, Michelle la masseuse du foyer venue avec son conjoint participer au trail.


Les bénévoles nous ont permis de vivre ce week-end comme des personnes à part entière.

Nous avons du marché jusqu’au village pour aller récupérer nos maillots et nous inscrire pour la randonnée du lendemain.

Les résidants se sont rendus compte petit à petit de l’ampleur de l’événement en voyant les banderoles, les tentes, les décorations…

Le soir nous avons assisté à une pasta party rassemblant les coureurs et les bénévoles.

Le regard des usagers en disaient long. Ce n’était pas de la crainte mais de la fierté d’être assis là, de pouvoir discuter et partager ce moment tous ensemble.

Ils n’ont pas vu le temps passer. “On se couche déjà” ; “On ne veut pas regagner nos chambres”.

Ils étaient bien et heureux d’être là. “Non, je ne veux pas faire mon sac, on peut rester une petite nuit de plus”.



Le lendemain matin, nous nous sommes rendus sur notre stand pour vendre les colliers que les résidants avaient fabriqués avec les éducateurs et essayer de récolter des parrainages.


Puis ce fut le départ de la randonnée. Nous sommes partis d’un pas décidé encouragés par les spectateurs et les bénévoles pour faire les 4 km qui était prévus.


Nous avons vécu une expérience très enrichissante sur le plan humain.

Malgré la difficulté du trajet, les résidants ont su dépasser leurs limites et avancer.

Une cohésion d’équipe s’est instaurée, ils s’attendaient  les uns les autres, se prenaient par le bras… “Allez viens nous rejoindre on t’attend”, “C’était long mais on a réussi, c’est super…” Encouragement et reconnaissance étaient également présents lors qu’on croisait les coureurs du trail.

Une fois la boucle terminée, ils étaient fatigués mais la fierté d’avoir réaliser la randonnée était plus forte que tout.


L’après-midi nous avons été présents à notre stand puis nous avons assisté au départ du mini-trail des enfants. La journée s’est terminée par quelques mots de remerciement adressé par Agnès Lerissel aux coureurs et organisateurs du trail.

Les résidants sont remonté dans le minibus, avec un grand sourire... et une brochette de bonbons que les jeunes du village leur avaient offert !

Le retour s’est fait dans le calme avec des résidants fatigués mais fiers de ce week-end partagé avec du bonheur, de la joie, de l’amour, de la fierté…


Ce week-end n’aurai pas été possible sans Jean-Luc Ginhoux : il est à l origine de l’organisation du trail et du parrainage avec le foyer des roches où sa soeur est régulièrement accueillie. Cette dernière a fait la randonnée avec nous et sa maman.

L’ensemble des professionnels du foyer le remercie pour son investissement.


Il ne faut pas oublier de remercier tous les bénévoles, dont l association “ Marteaux Piqueurs”,  qui nous ont aidé à rendre ce week-end un peu plus magique en apportant chacun une petite chose ( soutien,  accompagnement, sourire…).


Merci à Michelle et Christan d’avoir partagé cette aventure avec nous, merci pour vos sourires, votre disponibilité…


Merci à Laurence pour l’aide apportée à la confection des colliers.


Merci à Madame Boyer de nous avoir soutenus et permis de vivre ce week-end.


Pour finir, un grand merci à Agnès Lerissel éducatrice spécialisée d’avoir préparer ce week-end et vécu tous ces moments avec nous.